Alors que notre langue est sérieusement en danger selon l’Unesco, la région a dévoilé un grand plan pour sauvegarder notre patois local.
A la demande de Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, le patois Normand sera tout d’abord rendu obligatoire à compter de la rentrée 2019/2020. Il remplacera la langue vivante au choix Allemand/Espagnol dès le collège jusqu’au lycée. Les cours enseignés traditionnellement en Français ou en Anglais à l’Université le seront également en Normand avec notamment de brillantes licences avec options (Patois Normand, option Cotentinais, Brayon, Cauchois, Augeron…).
Les panneaux routiers et autoroutiers seront remplacés au fur et à mesure au profit de panneaux beaucoup plus explicites avec notre langue commune et l’usage du normand deviendra obligatoire dans tous les lieux publics d’ici 2020 se félicite les élus de la région.
TeurGoole s’associe à ce grand plan de sauvegarde et vous propose une première leçon avec « Wall Street Normand Institute ». La cigale et la fourmi en version Patois Normand.
Vidéo : Virginie S, youtube.
0 Comments