25 Raisons pour lesquelles Vire Normandie est THE place to be !

Ne cherchez plus ! The place to be c'est Vire Normandie ! (et en plus ça rime...)


1. Parce que l’Andouille (la vraie!) est Viroise !

slide0039_image077

Spécialité culinaire du Bocage par excellence… comme la Fricadelle dans le Ch’Nord, “on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans” mais le petit goût de fumé fait venir des gens du monde entier (oui oui… c’est vrai !! enfin bon nous sommes connus pour nos Andouilles… et ça c’est classe!)

confrerie

andouille
cpandouille


2. “Entrez! C’est tout vert !”

Tel est le slogan de l’office de Tourisme du Bocage Normand. Arrosé en continu d’une pluie fine (ou plus épaisse), nous avons des réserves suffisantes pour affronter les éventuels coups de chaud de plus de 17° dans l’année.

L’été, les gens du Sud sont toujours surpris de voir nos belles prairies bien vertes et ils viennent par centaines savourer les nuits fraîches dans notre belle campagne !


3) Le cidre, la crème fraîche, le beurre…

Ici même en cas de guerre dans notre pays, impossible de mourir de faim ou de soif et nous pouvons facilement gonfler les statistiques du cholesterol ! Depuis toujours la Normandie est “number one” pour la qualité et la renommée de ses produits !

C’est pour cela que les anglais viennent chez nous… ils ont bien compris que chez nous c’est la « Vraie gastronomie à la Française » (rien de comparable aux plats bizarres de chez eux!)

Produits-normands

tripesviroises
 

Un petit best-of des produits du Calvados!


4. Guy Degrenne, le “cancre” Virois

Ici, nous avons compris depuis le début que pour bien manger il faut de bons outils. Fourchettes, couteaux, assiettes… on exporte tout cela bien au delà de notre Bocage adoré !

L'usine Guy Degrenne
L’usine Guy Degrenne

 5. La Porte Horloge : notre Tour Eiffel à nous…

Lieu incontournable de la capitale du Bocage, autrefois on pouvait y passer en charrette… désormais au risque de perdre vos rétros et d’abîmer votre carrosserie vous pouvez passer de chaque côté.
C’est le rendez-vous des Virois pour parler de la pluie et du beau temps de la pluie.

 

5605864738_05c13edbe4_z

La Porte-Horloge, le cœur de Vire-Normandie !
 


6. Michel Drucker : la star locale !

Il fait le malin sur son canapé rouge de Vivement dimanche, mais Michel a avant tout marqué à jamais la ville de Vire Normandie et le quartier de la gare !

 

Les-Francais-ne-veulent-plus-de-Michel-Drucker-Il-se-dit-pret-a-quitter-Vivement-dimanche_portrait_w674

Et c’est grâce à Michel que nous avons eu de bons moments de télévision !


7. Le Gambrinus : le meilleur bar au monde !

A la carte des dizaines de bières… une bonne ambiance, sans aucun doute le meilleur pub de Vire Normandie !

 

o

gambrinus2
 


8. La ligne à grande vitesse du Paris-Granville !

Nous sommes très fiers de pouvoir relier Paris en moins de 3h (lorsque tout va bien!)

43092

Et en plus on garde notre humour, les rames sont décorées par Heula !


 9. On a lancé la mode du “Vaudeville”

On a bien volontiers ajouté un mot au dictionnaire grâce aux poètes Olivier Basselin & Jean le Houx qui dans les « Vaux de Vire » ont ramenés des chansons à boire (ben voyons!) à l’origine du Vaudeville (une comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations – Wikipedia).

Vaux-Vire

 


10. Le saut à l’élastique pour t’envoyer en l’air

A moins de 20 minutes de Vire Normandie, la référence du saut à l’élastique au monde : Aj Hackett pour t’envoyer en l’air… dans le vide en bas du viaduc construit par un certain Gustave Eiffel. Oui oui… le même que la tour Eiffel. Venez vite ici avant l’arrivée des milliers de touristes chinois !

 

 


11. Une ancienne cité médiévale !

Si Vire n’avait pas était bombardée en 1944 elle serait encore une superbe ville médiévale entourée par des remparts. Mais heureusement il reste aujourd’hui de beaux vestiges :
– Les ruines du donjon
– Plusieurs tours (Tours aux Raines, Tour de Geôle… ou encore notre fameuse Porte Horloge!)
– 2 magnifiques églises : Notre-Dame & Sainte-Anne


 12. On y trouve les vraies vaches normandes

Malgré ce que Stone & Charden peuvent dire, les véritables vaches made in Normandie ne sont pas « rousses, blanches & noires » … les véritables vaches normandes sont juste marrons et blanches… nuance !

2768765106_79c2318190_z


13. La culture avant tout !

Vire est la plus petite ville de France à disposer d’un si beau « Centre Dramatique Régional ». Le théâtre du Préau est avant tout un lieu de création.

Les Virois étaient un peu surpris lors de la construction… d’abord un énorme cratère pour les salles de cinéma en sous-sol… et après un mastodonte moderne vert comme nous n’en avions jamais vu auparavant ! C’est aujourd’hui un lieu de culture qui fait rayonner Vire Normandie tout proche d’une magnifique médiathèque avec un petit jardin pour lire l’été lorsqu’il fait beau… (on vous promet, parfois c’est possible!)

theatre

14. Notre granit : c’est du solide !

On a copié tout appris aux Bretons… près de Vire nous avons le musée du granit (à Saint-Michel-de-Montjoie, il est justement possible par beau temps de voir le Mont-Saint-Michel). Nous sommes dans un prolongement du Massif Armoricain. Notre granit est beau… on l’appelle le « bleu de Vire » à cause de sa couleur. Si vous venez chez nous, n’hésitez pas à faire la boucle « La route du Granit » (environ 50kms).

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA


15. Des parcs aux noms de nos villes jumelées !

¡Hola amigos! Nous avons de nombreux jumelages avec d’autres villes, pour marquer le coup, nos parcs sont dédiés à nos amis Européens avec des petites dédicaces !


parc1 baunatal totnes


16. On « Virevolte » chaque année !

C’est le festival estival à ne pas rater ! Nous n’avons rien à envier au festival d’Avignon… chez nous c’est la convivialité… et la petite fraîcheur assurée! Déjà plus de 25 ans avec plus de 800 compagnies accueillies. Tout est gratuit y compris des concerts chaque trimestre. Ne soyez pas surpris si vous apercevez des « cochons » début juillet chez nous, c’est la mascotte des Virevoltés !

 virevoltes02__099652900_1713_10092014

17. Pas besoin d’aller à la montagne

Inutile d’aller dans les Alpes ou les Pyrénées, Vire est situé sur des collines… alors si vous souhaitez voir un peu de dénivelé c’est ICI qu’il faut venir… il faut bien désengorger l’A6… (et puis chez nous l’A84 est gratuite!)

N’hésitez pas à faire un peu de vélo… vous comprendrez vite qu’il y a bel et bien de belles collines verdoyantes… (certes pas encore de bouquetins ou de marmottes!).

labouille


18. On chouchoute vos chiens & chats

Avec la « Normandise” : et son site de fabrication de 26 000m2 : le leader du « Pet Food » (n°1 en France, en Italie, en Espagne et en Belgique!) grâce à nous vous pouvez nourrir vos animaux de compagnie! Heureusement que nous sommes là pour assurer l’alimentation de vos petites boules de poils !

normandise1

normandise2

19. Une chance unique de monter sur le podium !

Si vous en avez marre de rater le trophée du plus gros mangeur de Cassoulet à Castelnaudary, venez donc à Vire pour tenter de remporter la coupe du “meilleur cri du cochon” lors de la foire à l’Andouille et être ainsi enfin reconnu ! Et puis c’est le petit truc en plus pour se démarquer sur un curriculum vitae!


Oui… c’est bien réel… 


20. Nous ne sommes pas rancunier 

Les alliés ont bombardés toute notre ville a + de 80% le soir du 6 juin 1944 mais puisque ces mêmes alliés ont libérés notre ville en août 44 on ne leur en veut pas trop.

1944

memorial

 


21. Au carrefour de 3 départements
et au coeur d’une ancienne région !

Avant que l’on fusionne avec les Hauts-Normands, Vire était au cœur de la Basse-Normandie. Bon désormais nous avons enlevé le « bas » et le « haut »… complètement à nu : nous sommes tous « Normands » un point c’est tout.

Nous sommes toujours au cœur de 3 départements : Le Calvados, la Manche et l’Orne.

Si avec ça vous n'avez pas compris !
Si avec ça vous n’avez pas compris !

 


22. Calva, pommeau, cidre…

A tout moment, en toute saison, des breuvages de qualité directement à la source grâce à nos beaux champs & vergers de pommiers. Elle est pas belle la vie ?! Hic!

 boissos


23. La première pub à la télé… c’est nous!

1er Octobre 1968, entre 2 programmes pour la première fois quelques images pour vous séduire dont celles de la marque Virlux le beurre frais de la laiterie moderne de Vire !


 


24. Nous sommes au cœur de la nature!

La forêt de Saint-Sever, le lac de la Dathée… ici pas de pollution et pas d’embouteillages sauf lors de la foire d’Etouvy et peut-être aussi si vous suivez un tracteur…

L'étang du Vieux-Château (forêt de Saint-Sever)

La foire annuelle d'Etouvy

 


25. L’aqua poney : la discipline à la mode !

It’s not a joke… nous sommes fiers d’avoir testé pour vous l’aqua-poney… et à Vire on adore ça !

aquaponey 

Bref vous l’aurez compris… Vire Normandie et son bocage c’est « THE PLACE TO BE ». Je me demande encore pourquoi les vikings ne se sont pas installés sur Vire, sans doute car la mer n’est pas chez nous (heu… oui, ça doit être pour ça!) mais à moins de 1h des belles plages de Granville, Vire est une ville à la campagne que vous apprécierez c’est sûr !

 

Textes : Julien DIVAY Crédits photos : Google images ou Julien DIVAY Vidéos : Youtube ou Dailymotion

Commentaires

Tu en penses quoi ?
Meuh! Meuh!
0
Meuh!
Intox Intox
0
Intox
Geek Geek
0
Geek
Lol Lol
4
Lol
Love Love
1
Love
OMG OMG
1
OMG

25 Raisons pour lesquelles Vire Normandie est THE place to be !

My TeurGoole

Boujou! Bienvenue sur My TeurGoole l'espace réservé à la rédaction (non-ouvert aux inscriptions).

Reset password

Back to
My TeurGoole